Le syndrome du choc toxique est une affection rare mais potentiellement grave. Elle est causée par certaines bactéries, en particulier la bactérie Staphylococcus aureus.
Bon à ce niveau je suis sûr que tu es déjà désintéressé, mais reste avec moi je t’explique.
Les Hospices Civils de Lyon en parle dans cet article régulièrement mis à jour Syndrome du choc toxique lié aux règles | Actualité | Hospices Civils de Lyon
Selon cet article, “Une nouvelle étude identifie plusieurs facteurs de risque et montre notamment que le port de tampon pendant plus de 6h ou au cours de la nuit est associé à un risque plus élevé de syndrome de choc toxique.”
Le mauvais port ou le mésusage du tampon peut causer le Syndrome du Choc Toxique. “les chercheurs recommandent de renforcer les messages de prévention liés au mésusage des tampons.”
Ma traduction de cette recommandation : le port du tampon doit être interdit! Oui je sais c’est un peu radical, mais cette protection hygiénique cause la mort.
Les symptômes qui doivent t’alerter d’après le CHU de Lyon:
– Fièvre soudaine (38,9°C ou plus)
– Vomissements
– Sensation de malaise avec céphalée (mal de tête)
– Diarrhée
– Éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil
Il faut alors enlever le dispositif vaginal et consulter en urgence.
“Le syndrome du choc toxique (SCT) reste rare mais son augmentation inquiète les scientifiques car ils ne trouvent pas d’explication.”
L’interview du célèbre mannequin Lauren Wasser sur le podcast Diary of a CEO de Juillet 2023, m’a fait connaître le SCT. Cet interview m’a glacé le sang et j’ai voulu en parler car cela peut nous arriver à toutes.
https://www.youtube.com/watch?v=m_y8agylOWU
Les protections menstruelles jetables peuvent être dangereuses et en plus polluantes Cela fait certes des années que je ne porte plus de tampons mais j’ai mis du temps à passer à la culotte menstruelle et je ne le regrette absolument pas.
Selon le Pr Gérard Lina, microbiologiste spécialiste de ce syndrome, 20 à 30% des femmes sont porteuses du staphylocoque doré. Si le fluide menstruel est bloqué dans le vagin par un tampon, la bactérie va l’utiliser comme milieu de culture et se développer.
Elle va libérer une toxine extrêmement dangereuse et déclencher une infection généralisée dont on peut mourir si elle n’est pas prise en charge correctement.
Pour terminer, ne mets absolument rien dans ton vagin!!
Cet article t’a plu partage le avec quelqu’un
Tu as des choses à rajouter, à corriger, à demander, l’espace commentaire est fait pour toi.
Merci d’être arrivé jusqu’ici