Préparer son corps en fonction de son cycle : alimentation, nouvelles habitudes et massages. Préparer son corps à être en harmonie avec son cycle menstruel permet d’optimiser énergie et bien-être. En adoptant une alimentation ciblée qui soutient chaque phase du cycle, nous arrivons à une meilleure gestion du stress et au renforcement du système immunitaire. Intégrer de nouvelles habitudes, adaptées aux besoins spécifiques féminins, favorise l’équilibre physique et mental. Toutefois, les massages, complètent harmonieusement cette préparation en stimulant la circulation et en apaisant les tensions. Allier nutrition, rituels bien-être et soins offre un véritable tremplin pour accueillir la rentrée scolaire avec sérénité et dynamisme.
Comprendre son cycle menstruel pour mieux s’adapter
Comprendre votre cycle menstruel vous aidera à ne plus le subir mais à le voir comme un allié.
Phase folliculaire.
Cette étape débute juste après la fin des règles. Vous ressentez une grande vitalité et un regain d’énergie, ce qui en fait un moment propice pour essayer des activités nouvelles ou relancer des tâches mises en pause.
C’est aussi l’occasion parfaite pour faire un grand tri ou rangement. Pendant cette période, les œstrogènes, hormones stimulantes, atteignent un niveau élevé. Ce pic favorise l’endurance physique. C’est donc le moment idéal pour s’adonner à des sports comme le vélo, la course à pied ou la randonnée.
Phase ovulatoire.
Pendant cette phase, vous vous sentez souvent pleine d’assurance et au meilleur de votre forme, avec parfois un caractère plus sociable. C’est le moment idéal pour partager du temps avec vos proches. Votre énergie est à son apogée, encourageant la pratique de sports dynamiques comme la boxe, le cardio ou le fitness.
Phase lutéale.
Cette période peut renforcer votre sensibilité et votre intuition, liée à l’augmentation de la progestérone, hormone qui diminue l’agitation nerveuse et provoque souvent une sensation de somnolence.
Cela peut expliquer une certaine fatigue, mais aussi une meilleure détente et un sommeil plus réparateur. La peau peut sembler moins lumineuse en raison de la baisse des œstrogènes, ce qui réduit la production de collagène, la protéine qui maintient sa fermeté.
C’est aussi la période où plusieurs signes du syndrome prémenstruel apparaissent. Si l’activité sportive reste fortement recommandé, privilégiez des exercices doux comme le pilates, le yoga ou la marche.
Phase menstruelle (les régles)
Durant cette phase, les réserves d’énergie sont souvent au plus bas, accompagnées d’une irritabilité et d’une sensibilité accrues. Il est courant d’éprouver des sautes d’humeur, un moral en baisse ou des douleurs abdominales.
Ces symptômes sont dus à un déséquilibre hormonal, notamment un excès d’œstrogènes combiné à un déficit en progestérone. Il faudrait surtout profiter de ce moment pour se reposer, prendre du temps pour soi : bain chaud, méditation, promenades en nature, lecture ou sieste sont recommandés.
Une alimentation équilibrée en fonction de chaque phase
Pour une meilleure gestion de cette période, votre alimentation doit convenir avec chacune des phases.
Alimentation folliculaire
Votre alimentation devrait compenser la perte d’énergie et de fer liée aux saignements menstruels. Nous recommandons d’inclure dans son alimentation des aliments tels que les épinards, graines, céréales complètes ou viande rouge.
Également les protéines présentes dans les viandes blanches, poissons, crustacés, oléagineux.
Alimentation ovulatoire
Pour soutenir cette phase, pensez à consommer des aliments qui ont des bienfaits anti-inflammatoires et qui favorisent la bonne humeur, tels que le chocolat noir 70% minimum ou les bananes.
La production hormonale étant importante en cette phase lutéale otelsù le corps fabrique des hormones, des aliments riches en protéines comme les poissons gras, les oléagineux et les huiles végétales sont également utiles.
Alimentation lutéale
Des aliments riches en magnésium, les fruits à coque, chocolat 70%, contribuent à apaiser les crampes (ainsi que le mouvement).
Les épices aux vertus antioxydantes comme le curcuma et la cannelle peuvent être ajoutées aux plats. Pour retrouver de l’énergie, intégrez agrumes riches en vitamine C, bananes et graines de chia.
Alimentation menstruelle
Privilégiez des sources de protéines végétales ou animales pour soutenir la production hormonale. Des aliments reminéralisants comme la spiruline, la soupe miso ou les noix sont également conseillés.
Nouvelles habitudes
Adopter de nouvelles habitudes pour optimiser son énergie durant les cycles menstruels et gérer le stress est essentiel.
Une routine quotidienne qui tient compte des phases du cycle permet d’ajuster les activités et l’intensité des efforts selon les besoins spécifiques du corps.
Intégrer des exercices de respiration profonde et des techniques de relaxation apaise l’esprit et réduit dans le même temps, les tensions accumulées.
Par ailleurs, veiller à un sommeil de qualité, une bonne hydratation pour régule l’énergie.
Tout ceci contribue à mieux affronter les défis quotidiens de cette rentrée.
Les massages
Tout au long du cycle, le corps passe par plusieurs changements et les massages se révèlent précieux pour soutenir la circulation et le bien-être.
Le Drainage Lymphatique de la méthode Renata França est Le massage a pratiquer avant pendant et après les regles.
Avant il désengorgé. Pendant il aide a diminuer les crampes et donc la prise d’antalgique
Après il améliore la circulation sanguine en boostant la lymphe
Pour un effet optimal, il est conseillé de se masser toutes les 7 à 15 jours semaines.
Nutrition, Cycle Menstruel et Massages sont le trio gagnant pour une rentrée boostée
Pour recevoir notre newsletter abonnez vous ici